dimanche 23 août 2015

Conflit Mineurs-Rouleurs, tout le territoire & Nouméa paralysés !

20ème jour de conflit, les camionneurs ont bloqué plusieurs accès à la capitale Nouméa, ainsi que de nombreux points névralgiques (rond-point) de la Grande Terre.






A Nouméa, seuls les véhicules d’urgence pouvaient entrer et sortir de la ville vendredi. La plupart des magasins du centre-ville étaient fermés, et l’entrée du port Moselle, la principale marina, a été entravée. En « brousse », dans le reste de l’île, des barrages filtrants ont été installés. D’après la Chambre de commerce et d’industrie calédonienne, 30 à 80 % des salariés n’ont pu se rendre à leur travail. Des chantiers du BTP sont restés au point mort, faute de main-d’œuvre, des stations-service manquent de carburant, et des élevages sont menacés par l’absence d’approvisionnement en nourriture, d’après la chaîne Nouvelle-Calédonie 1ère. Le mouvement a aussi touché l’université, où des examens ont dû être annulés, ou encore l’usine Doniambo, de la Société Le Nickel (SLN) à Nouméa, qui a annoncé avoir diminué la puissance de ces fours du fait de l’absence d’une grande partie de ses salariés.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/08/21/la-nouvelle-caledonie-paralysee-par-un-conflit-sur-l-exportation-de-nickel_4732961_3234.html#sSMPUXxY60Qv8IJM.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire